Entreprises & finance

Gestion de trésorerie

Trustpair sécurise les paiements fournisseurs

Option Finance - 27 janvier 2020 - Arnaud Lefebvre

Innovation

Trustpair sécurise les paiements fournisseurs

Créée en 2017, la fintech Trustpair a développé une solution permettant aux entreprises de s’assurer, avant l’envoi d’un paiement, que les coordonnées bancaires dont elles disposent sont bien celles du bon fournisseur. Innovant, ce service a déjà séduit une trentaine d’ETI et grands groupes.

En matière de fraude, celle dite aux faux fournisseurs est aujourd’hui la plus répandue en France selon les diverses enquêtes menées notamment par Euler Hermes et la DFCG-Le Réseau des directeurs financiers.

Aurélien Tedoldi, responsable trésorerie

et comptabilité auxiliaire, Alinéa

Alinéa

De quoi inciter un nombre croissant de directions financières à trouver une parade. «Dans la mesure où nous travaillons avec près de 4 000 fournisseurs, nous voulions industrialiser la vérification des coordonnées bancaires de nos partenaires commerciaux, témoigne Aurélien Tedoldi, responsable trésorerie et comptabilité auxiliaire d’Alinéa. Afin de réduire les risques de fraude, nous étions à la recherche d’une solution rapide et efficace pour compléter nos process de sécurisation de nos virements.» C’est alors que ce responsable financier du groupe d’ameublement entend parler de la fintech Trustpair.

Un audit de la base fournisseurs

Créée en 2017 (voir encadré), celle-ci a développé une solution inédite, reposant sur l’intelligence artificielle. «Partant du constat qu’il n’existait aucun service permettant de lutter contre la fraude au virement, nous avons souhaité y remédier, explique Baptiste Collot, directeur général de Trustpair. C’est alors que nous avons conçu une plateforme digitale sur laquelle nos clients peuvent notamment s’assurer que les fonds sont crédités au bon destinataire en inscrivant simplement les numéros Siren et de TVA de ce dernier et l’IBAN fourni.» Pour délivrer une réponse, la fintech s’appuie sur plusieurs bases de données externes, comme par exemple le service interbancaire...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner