Marchés

Les investisseurs toujours hantés par la perspective d'un "tapering"

Publié le 8 septembre 2021 à 17h40

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont terminé une nouvelle fois en baisse, toujours plombés par l'aversion au risque à quelques heures des annonces de la BCE. Ainsi, le CAC 40 a cédé 0,85% à 6 668,89 points, et l'Euro Stoxx 50 a reculé de 0,96% à 4 184,28 points. Même tendance à Wall Street, puisque le Dow Jones et le Nasdaq perdent respectivement 0,16% et 0,73%.

Alors que les doutes sur la vigueur de la reprise économique refont surface, en particulier aux Etats-Unis, les investisseurs espèrent que les annonces de la Banque centrale européenne, demain, ne concerneront pas un ralentissement prochain de son programme de rachat d'actifs.

Malgré cela, l'institution dirigée Christine Lagarde ne devrait pas rester inerte dans un contexte d'accélération de l'inflation. Selon, Robert Holzmann, un membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, qui s'exprimait aujourd'hui via une tribune dans le magazine Eurofi, un resserrement monétaire pourrait intervenir plus rapidement que prévu si les pressions inflationnistes devaient se prolonger.

De plus, la Fed publiera ce soir son Livre Beige, contenant ses commentaires à propos des conditions économiques actuelles aux Etats-Unis. En dépit des mauvais chiffres de l'emploi du mois dernier, James Bullard, le président de la Fed de St Louis, a rejeté les inquiétudes concernant la reprise du marché du travail dans une interview au Financial Times ce matin. Il a également appelé la Réserve fédérale à entamer plus tôt la réduction de ses achats de titres (le fameux "tapering").

Du côté des valeurs, Vinci (+1,17%), Bouygues (+0,91%) et Engie (+1,18%) ont dominé de manière inespérée le CAC 40. Alors qu'à l'autre bout du classement, Stellantis (-2,80%) a été pénalisée par la réduction de la participation de Dongfeng, et Sanofi (-2,48%) a laissé les marchés dubitatifs après l'annonce du rachat de la biotech américaine Kadmon pour 1,9 milliard de dollars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…