(AOF) - Argan s’effrite de 0,39% à 103,20 euros l’action sur la place de Paris, dans le sillage de son point d’activité du troisième trimestre 2021. Entre juillet et septembre, la foncière française spécialisée en développement et location d’entrepôts Premium a enregistré des revenus locatifs de 40,8 millions d’euros, en progression de 12% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cela porte les revenus locatifs d’Argan à 117 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 10% sur un an.
Cette forte croissance s'explique par l'effet année pleine des livraisons de 2020 ainsi que par les loyers générés par les développements livrés depuis le début de l'année.
Au 30 septembre 2021, la valorisation du patrimoine livré de la foncière s'élève à 3,7 milliards d'euros hors droits (3,9 milliards droits compris). Cela fait ressortir un taux de capitalisation de 4,40% hors droits (4,20% droits compris) en baisse par rapport au taux de 4,70% hors droits au 30 juin, ce qui permet à la société d'abaisser son objectif de ratio de LTV à 50% pour la fin de l'année (contre une prévision initiale de 53%).
Dans son communiqué, Argan n'a pas abordé la question de ses autres objectifs annuels. En juillet dernier, la foncière avait dit viser une valeur du patrimoine de 3,5 milliards d'euros et un ANR (actif net réévalué) EPRA de reconstitution (NRV) par action de 90 euros.
" La singularité du bref communiqué est de faire figurer pour la 1ère fois une expertise trimestrielle ", a relevé Invest Securities, ce qui " pourrait se lire comme un indicateur supplémentaire que la famille Le Lan est ouverte à un adossement d'Argan ".
" Dans un marché en ébullition, c'est l'ANR de remplacement, soit environ 100 euros par action, qui pourrait servir de point de repère ", a ajouté le bureau d'études, en estimant que le marché boursier est en phase avec cette hypothèse au vu du cours de bourse.
Le prochain rendez-vous pour Argan sera la publication du chiffre d'affaires annuel, le 3 janvier prochain.