(AOF) - En hausse de 2,55% à 44,4 francs suisses, Holcim signe la plus forte progression de la Bourse de Zurich. Le cimentier qui absorbé Lafarge il y a quelques années, vient de réaliser une nouvelle acquisition, cette fois aux Etats-Unis. Le groupe suisse s'offre le fabricant américain de matériaux de toitures résidentielles Malarkey Roofing Products pour 1,35 milliard de dollars, en cash. Ce dernier tablait pour 2022 sur un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars et un Ebitda de 120 millions. Malarkey affiche une croissance tendancielle à deux chiffres et est très rentable, assure Holcim.
Le groupe évalue les synergies à 40 millions de dollars et sont attendues à 100% au bout de la troisième année d'intégration. Selon Holcim, l'opération sera relutive dès la 1ère année (+1% environ selon les estimations d'Invest Securities).
Avec cette opération, le suisse vise désormais un chiffre d'affaires Roofing (revêtement pour le toit) de quatre milliards de dollars d'ici 2025 et s'attend à ce que la division Solutions & Products représente 30% du chiffre d'affaires total en 2025. Les Etats-Unis devraient par ailleurs représenter sept milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022, soit 23% des revenus totaux.