Sociétés

Virbac pénalisé par des prévisions trop prudentes

Publié le 20 janvier 2022 à 16h52

  AOF

(AOF) - Virbac cède 2,8% à 381 euros malgré la publication d'un chiffre d'affaires 2021 très solide. Les investisseurs semblent déçus par les prévisions prudentes du laboratoire vétérinaire. En 2021, le groupe familial a réalisé un chiffre d'affaires de 1,06 milliard d'euros, en hausse globale de 17,4% hors Sentinel (+13,9% à périmètre réel). Hors impact défavorable des taux de change, le chiffre d'affaires est en progression de 18,4% hors Sentinel (+14,9% à périmètre réel).

Toutes les zones sont annoncées en croissance organique à deux chiffres sur l'année, reflet de la dynamique du secteur et d'une très belle exécution du plan stratégique, se félicite le spécialiste de la santé animale.

Au seul quatrième trimestre 2021, le chiffre d'affaires de Virbac s'est élevé à 246,4 millions d'euros, en hausse de 11,8% par rapport à la même période de 2020. À parités constantes, la croissance est ressortie à 10,1% principalement tirée par la remarquable performance de l'Europe, de l'Amérique latine, qui a bénéficié notamment du rebond du Chili sur le trimestre, et des États-Unis.

En 2022, le groupe anticipe une croissance de son chiffre d'affaires à taux et périmètre constants comprise entre 5% et 8%. Le ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions" sur "chiffre d'affaires" devrait quant à lui se consolider autour de 15% à taux de change constants.

Jefferies a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 480 euros sur Virbac. Le groupe a dévoilé des résultats 2021 conformes aux attentes mais un objectif de marge opérationnelle courante 2022 un peu décevant, observe le broker.

Stifel a maintenu sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 440 euros sur Virbac. Le broker a relevé ses prévisions pour 2021 et au-delà. Le bureau d'études salue la génération de cash du groupe mais continue de trouver que la stratégie de la société manque de visibilité. Il attend une nouvelle opération de croissance externe.

Enfin, Midcap Partners a abaissé son objectif de cours sur Virbac de 414 à 404,5 euros tout en réitérant sa recommandation Conserver. Le bureau d'études a révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle courante pour 2022.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…