Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - Apple ne connait pas la crise

Publié le 28 janvier 2022 à 17h28

  AOF

(AOF) - Apple (+5,46% à 167,91 dollars) affiche la seconde plus forte hausse de l'indice Dow Jones. Ses profits, dopés par le succès commercial de ses derniers modèles d'iPhone, ont nettement dépassé les attentes en dépit d'une pénurie de pièces, qui a amputé ses revenus de plus de 6 milliards de dollars. " La chaîne d'approvisionnement d'Apple continue de mieux fonctionner que celle de ses pairs, ce qui lui permet de gagner des parts sur des marchés clés comme les États-Unis et la Chine ", explique UBS.

La firme à la pomme a généré au premier trimestre, clos fin décembre, un bénéfice net de 34,63 milliards de dollars, soit 2,10 dollars par action, contre respectivement 28,76 milliards de dollars et 1,68 par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action a dépassé de 20 cents le consensus Reuters.

Le chiffre d'affaires a pour sa part bondi de 11% pour atteindre le niveau record de 123,9 milliards de dollars. Il est également supérieur aux attentes du marché : 119,1 milliards de dollars.

Cette surperformance, la firme de Cupertino (Californie) la doit au succès de ses iPhone et en particulier des derniers modèles. Les revenus tirés de son produit vedette sont ressortis au-delà des anticipations en dépit des difficultés d'approvisionnement. Il a vu ses ventes progresser de 9,2% à 71,63 milliards de dollars alors que les analystes visaient 67,7 milliards de dollars. Selon Jefferies, 86,1 millions d'exemplaires ont été écoulés, en hausse de 5%. Le marché anticipait seulement 82,7 millions.

Au total, les contraintes d'approvisionnement ont amputé les revenus du groupe de plus de 6 milliards de dollars comme prévu.

Les autres activités du groupe, à l'exception des iPad, ont également connu une très bonne fin d'année.

Les revenus tirés des Mac ont progressé de 25% à 10,85 milliards de dollars et ceux des iPad ont reculé de 14% à 7,25 milliards de dollars.

Pour leur part, les services, qui comprennent en particulier l'App Store, iCloud et iTunes, ont vu leurs ventes bondir de 23,8% pour atteindre 19,52 milliards de dollars.

Les wearables (essentiellement les montres connectées) ont connu une croissance des revenus de 13,3% à 14,7 milliards de dollars.

Sur le trimestre en cours, Apple vise une marge brute comprise entre 42,5% et 13,5% et une solide croissance annuelle, a déclaré le directeur financier, Luca Maestri, lors de la conférence de presse avec les analystes. Tim Cook a indiqué que l'impact des difficultés d'approvisionnement serait plus faible que sur le dernier trimestre, sans communiquer d'informations plus précises.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…