(AOF) - Alstom a décidé de suspendre toute livraison vers la Russie. Le groupe a confirmé la suspension de tout investissement futur dans le pays. Concernant sa participation de 20% dans les capitaux de Transmashholding (TMH), un fournisseur russe de locomotives et d'équipements ferroviaires, le groupe indique qu'il n'y avait aucun lien commercial ni opérationnel entre Alstom et TMH. La valeur comptable de cette participation sera réévaluée dans le cadre de la clôture de l'exercice financier 2021/22.
Dans le rapport financier d'Alstom pour le premier semestre 2021/22, la valeur comptable de la participation d'Alstom dans TMH s'élevait à 482 millions d'euros. La contribution de TMH au résultat net d'Alstom était légèrement négative, à deux millions d'euros.
Par ailleurs, Alstom était en train de développer un projet de partenariat avec UZ, l'exploitant du réseau ferroviaire ukrainien, pour la fourniture de locomotives et pour les services de maintenance associés. Les discussions en cours sur ce projet sont suspendues en raison du contexte.
Ce contrat ne figurait ni dans le carnet de commandes ni dans les perspectives d'Alstom pour 2021/22.