Sociétés

Groupe Gorgé bien orienté en Bourse : le rachat d'iXblue salué

Publié le 14 mars 2022 à 15h20

  AOF

(AOF) - Groupe Gorgé a annoncé être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de la société iXblue en vue de réaliser son acquisition sur la base d'une valeur d'entreprise de 410 millions d'euros. En Bourse, l'action du groupe industriel a gagné près de 11% à 18,02 euros. Cette opération permettra de rapprocher le spécialiste des solutions avancées en navigation, autonomie maritime et photonique, et ECA Group, filiale de Groupe Gorgé spécialisée dans la robotique autonome.

iXblue a réalisé environ 138 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 27 millions d'euros d'Ebitda en 2021.

La transaction serait réalisée par une holding (NewCo) à laquelle seraient apportés et/ou cédés 100% des titres ECA Group. NewCo financera l'acquisition d'iXblue par un crédit syndiqué de 185 millions d'euros; un financement in fine apporté par le fonds d'investissement ICG et plusieurs dizaines de millions d'euros apportés par Hervé Arditty, actionnaire fondateur de iXblue, ainsi que les managers et salariés. Ce financement est complété par une ligne de crédit renouvelable confirmée de 50 millions d'euros et une ligne de croissance externe non confirmée de 50 millions d'euros.

La société précise qu'une remontée de trésorerie d'environ 65 millions d'euros aura lieu au niveau du Groupe Gorgé.

" Le principal risque de cette opération réside dans l'endettement important généré par cette opération, puisque la dette nette (DN) devrait dépasser 300 millions d'euros (vs une capitalisation boursière de 280 millions), soit un ratio DN sur Ebitda de près de 6 ", prévient Invest Securities.

Le capital de NewCo serait détenu majoritairement par Groupe Gorgé. Associé au fondateur de iXblue et au management, Groupe Gorgé contrôlerait plus des deux tiers du capital et plus de 80% des droits de vote.

La nouvelle entité se classera d'emblée parmi les tout premiers acteurs mondiaux dans les systèmes autonomes maritimes, en particulier pour la lutte contre les mines sous-marines ; les solutions de Navigation inertielle à très haute performance et les Solutions Photoniques, Quantiques et Spatiales.

En combinant les croissances soutenues attendues pour les deux entreprises ainsi que les synergies, évaluées par la société à plusieurs dizaines de millions d'euros d'Ebitda à horizon 2025, l'ensemble ECA Group-iXblue prévoit de réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros et une marge d'Ebitda d'environ 25% à horizon 2025-2026.

Le carnet de commandes à fin 2021 du nouvel ensemble représente plus de 620 millions d'euros.

L'opération est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles et pourrait être finalisée dans un délai de 3 à 6 mois environ.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…