(AOF) - Latécoère a reculé de 3,01% à 0,4840 euro par action dans le sillage de ses résultats 2021. L’équipementier aéronautique a présenté ses comptes en données ajustées afin de mieux permettre le suivi et la comparabilité de ses performances opérationnelles et financières. L’an dernier, Latécoère a réduit sa perte nette à 112,4 millions d'euros, contre une perte de 198,7 millions en 2020. Pour sa part, l’Ebitda courant est ressorti à -31,2 millions, contre -35,2 millions un an plus tôt, d'où il découle une marge de -8,2% (contre -8,5%).
Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 379,8 millions, en baisse de 8,1% à données publiées et de -24,1% en organique.
En 2021, Latécoère n'a pas évolué dans un contexte facile. Le spécialiste des aérostructures et des systèmes d'interconnexion a dû faire face à la crise du Covid-19 et à la forte baisse des livraisons de Boeing 787 (-75% par rapport à 2020) suite à l'arrêt temporaire de la chaîne d'assemblage de l'avionneur.
" Les performances de Latécoère continuent de s'améliorer conformément aux objectifs ", a commenté Thierry Mootz, le directeur général du groupe.
" La croissance se poursuivra en 2022 portée par la stratégie de croissance externe et l'augmentation des cadences de production ", a ajouté le dirigeant.
Cette année, Latécoère vise une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 20% en données publiées et comprise entre 15 et 19% sur une base organique. En parallèle, le groupe table sur une amélioration significative de l'Ebitda courant grâce au plein effet de l'optimisation de l'empreinte industrielle et de la réduction des coûts, malgré la volatilité de la demande des clients ; l'Ebitda devrait être proche de l'équilibre mais toujours négatif.
Enfin, le cash-flow libre opérationnel sera affecté par les coûts restants de la restructuration, l'augmentation du fonds de roulement due à la croissance des ventes et les investissements clés pour renforcer la position concurrentielle de Latécoère.