Sociétés

A suivre aujourd'hui... Beneteau

Publié le 18 mars 2022 à 8h08

  AOF

(AOF) - Beneteau a levé le voile jeudi soir sur les résultats de son exercice 2021, désormais calé sur l’année calendaire. L’an dernier, le fabricant de bateaux a dégagé un bénéfice net part du groupe de 73,4 millions d’euros. Il intègre une charge financière de -2,6 millions d’euros, en amélioration de 3 millions par rapport à 2020, ainsi qu’une contribution positive (4 millions d’euros) des sociétés mises en équivalence. Pour sa part, le résultat opérationnel courant s'élève à 95,8 millions d'euros (+ 248,6% en pro forma par rapport à 2020), d’où il découle une marge de 7,8% (contre 2,5%).

Dans un contexte de marché tiré par une forte demande pour ses deux activités Bateau et Habitat, Beneteau a terminé l'exercice 2021 avec un chiffre d'affaires de 1,23 milliard d'euros, en croissance de 11,9% en données publiées et de 12,9% à taux de change constant.

" L'année 2021 a été particulièrement intense en défis humains, industriels, commerciaux et logistiques que nos équipes ont su relever brillamment ", a commenté Jérôme de Metz, le PDG de Beneteau.

Compte tenu de ces éléments, le groupe proposera le versement d'un dividende de 0,30 euros par action à ses actionnaires.

Concernant 2022, le chiffre d'affaires pourrait atteindre une croissance de 11 à 14% en données publiées et le résultat opérationnel se situerait entre 110 et 120 millions d'euros.

Enfin, le groupe Beneteau s'est dit peu exposé aux effets directs du conflit Ukraine-Russie. Il ne dispose pas d'outil industriel en Ukraine, Russie ou Biélorussie, ni de fournisseurs dont il dépendrait pour ses activités Bateau et Habitat. Le volume de commandes à destination de ces trois pays représente moins de 1% du carnet de commandes global.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…