(AOF) - Le groupe Europlasma, expert des solutions de dépollution, a annoncé les résultats positifs de nouveaux essais en vue de la commercialisation prochaine d'unités de traitement ultime des déchets d'aluminium par torche plasma. Europlasma a réalisé, après optimisation de son procédé de traitement, une nouvelle série de tests en partenariat avec l'Université Hangzhou Dianzi. Il sont permis de traiter des déchets d'aluminium et de récupérer une alumine d'une pureté supérieure à 80%, confirmé par un laboratoire indépendant, contre 70 % précédemment.
Europlasma démontre ainsi a possibilité de transformer, grâce à son procédé innovant, des déchets ultimes d'aluminium, dont la toxicité est avérée, en une matière première inoffensive et à forte valeur ajoutée.
Ces nouveaux résultats, qui confirment les anticipations du groupe, sont déterminants pour la commercialisation de la solution. Europlasma Environmental Technology (EET) compte finaliser les dernières étapes contractuelles (sécurisation de l'approvisionnement des crasses d'aluminium et du prix de vente de l'alumine, création de la société exploitante, autorisations gouvernementales, etc.) au cours de l'été 2022 pour enregistrer la première commande d'une usine de traitement d'une capacité maximale de 300000 tonnes par an de déchets d'aluminium dans le cadre de la lettre d'intention (LOI) signée avec un métallurgiste de la province de Jiangxi.
Il s'agirait alors de la toute première unité au monde de dépollution et de valorisation des déchets d'aluminium avec un niveau de pureté supérieur à 80% en continu.