Sociétés

Global Bioenergies : le maquillage fait sa révolution verte

Publié le 7 juin 2022 à 11h02

  AOF

(AOF) - Global Bioenergies bondit de près de 9% à 4,90 euros pour atteindre une capitalisation de 73 millions d'euros. "Parce-ce qu'elle vaut bien"! La société spécialisée dans le biologie industrielle a franchi une étape significative de son développement en enregistrant ses premières commandes, et ce moins de deux mois après la mise en service de l'unité de production commerciale de Pomacle. En mars dernier, à l'époque du lancement de la production sur le site dans sa configuration actuelle, le groupe espéraient ses premières ventes pour le maquillage avant la fin de l'année.

Plusieurs grands acteurs de la cosmétique, dont L'Oréal, ont passé leurs premières commandes pour un total de plusieurs tonnes d'Isonaturane 12.

L'Isonaturane 12 est la marque commerciale déposée par Global Bioenergies pour dénommer son isododécane d'origine naturelle. L'isododécane est l'une des grandes molécules de la cosmétique issue de la pétrochimie, utilisée aussi bien dans le segment du maquillage qu'en dermocosmétique. Elle a l'immense avantage de rendre le maquillage longue durée et waterproof, ce qui la rend incontournable.

Ce composé, grâce à Global Bioenergies, est désormais disponible en version bio-sourcée, dans le respect de la norme ISO 16128 relative à la naturalité en cosmétique. L'Isonaturane 12 est produit via une filière 100% française s'appuyant exclusivement sur un sourcing local des matières premières, principalement des betteraves.

Aujourd'hui, si toutes marques offrent des cosmétiques de longue durée, aucune ne peut se prévaloir du label naturel.

Pour L'Oréal, premier actionnaire de Global Bioenergies via son fonds d'investissement Bold (13,3% du capital) ces premières commandes d'Isonaturane 12 participeront à soutenir les efforts du groupe en matière de naturalité de ses produits de maquillage et s'inscrivent dans le cadre des objectifs ambitieux de son programme de "Développement Durable L'Oréal pour le Futur".

D'un point de vue financier, le 24 mars dernier Midcap évaluait le potentiel de ventes du groupe à 2,6 millions d'euros, dont 2,5 millions pour la vente d'ingrédients à destination du maquillage.

Au-delà du segment du maquillage, le groupe ambitionne de pénétrer les autres segments de la cosmétique tels que les produits de soins et produits capillaires (à partir de 2023 dans le scénario du broker), mais également d'autres secteurs comme le bio-kerosène par exemple (non intégré dans ses prévisions).

"Que ce soit en termes de newsflow produits avec le secteur de la cosmétique, ou en termes de newsflow issu d'autres applications, nous estimons ainsi que le titre offre un potentiel de réévaluation conséquent", avait conclu le courtier avant de confirmer sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 9,9 euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…