(AOF) - L'action EDF progresse de nouveau s'adjugeant 6,91% à 10,22 euros et prenant ainsi la tête de l'indice SBF 120. L'Etat français devrait mettre sur la table plus de 8 milliards d'euros pour prendre le contrôle total d'EDF, affirme Reuters en citant deux sources proches du dossier. Les investisseurs se positionnent sur le titre dans la perspective du lancement par l'État, sans doute à la fin de l'été, d'une offre de rachat. Ils espèrent que l'État consentira une prime pour s'emparer des 16,1% du capital qu'il ne détient pas encore.
Hier, JPMorgan a relevé sa recommandation sur EDF de Sous-pondérer à Surpondérer. Le courtier pense que la nationalisation pourrait se faire par une offre publique de retrait plutôt que par une loi adoptée par le Parlement. Cela signifie que les minoritaires pourraient s'attendre à une prime pour aider à accélérer le processus.
L'analyste estime que, malgré les difficultés actuelles, une action EDF re-réglementée devrait valoir 14 et 20 euros. Une offre se situant entre les deux pourrait satisfaire les deux parties, estime JPMorgan.