(AOF) - Le CAC 40 perd du terrain, affaibli par les valeurs bancaires qui figurent parmi les plus fortes baisses de l'indice. Société Générale recule de 2,27% à 20,465 euros, Crédit Agricole de 1,99% à 8,538 euros et BNP Paribas de 1,77% à 43,735 euros. Elles sont pénalisées par la crise politique à Rome. La coalition de Mario Draghi n’existe plus après le refus de trois de ses plus importantes composantes, Mouvement 5 Etoiles, la Ligue et Forza Italia, de voter la confiance.
L'ancien président de la BCE a démissionné ce matin, ouvrant la voie à des élections anticipées qui devraient avoir lieu début octobre. Ces développements se traduisent par l'augmentation de plus de 15 points de base de l'écart entre le rendement du 10 ans italien et celui de l'Allemagne, qui sert de référence en Europe. Le spread atteint 240 points de base.
Ce spread est considéré en Bourse comme une mesure du risque financier en Europe. Plus il s'écarte et plus le risque est élevé, ce qui pèse sur les valeurs bancaires.