(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, a dévoilé hier des profits plus faibles que prévu. Au deuxième trimestre, le géant de l'Internet a enregistré un bénéfice net de 16 milliards de dollars, soit 1,21 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 18,52 milliards de dollars, soit 1,36 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus était plus optimiste à 1,32 dollar. Le résultat opérationnel est passé en un an de 19,36 milliards à 19,45 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part progressé de 13% à 69,685 milliards de dollars. Ses revenus publicitaires ont, eux, augmenté de 11,6% à 56,29 milliards de dollars. Il s'agit de leur croissance la plus faible depuis deux ans.
Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus d'Alphabet sont ressortis à 57,5 milliards, atterrissant sous les prévisions des analystes : 58 milliards de dollars.
YouTube a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 4,8% à 7,34 milliards de dollars.
Les revenus de l'activité Cloud ont progressé de 35,6% à 6,276 milliards de dollars. Cette dernière a accusé une perte opérationnelle de 858 millions de dollars ce trimestre contre -591 millions de dollars, un an auparavant.