(AOF) - Au deuxième trimestre 2022, la compagnie aérienne nationale Air France a enregistré un résultat net de 324 millions d'euros, en amélioration de 1,8 milliard d'euros par rapport au même trimestre l'année dernière. L'Ebitda se redresse de façon nette passant de - 249 millions d'euros à 931 millions d'euros.
Au deuxième trimestre 2022, la reprise de la demande pour le trafic loisirs en Europe et en Afrique du Nord s'est poursuivie. Par rapport à l'année dernière, la capacité au deuxième trimestre a augmenté de 221,9%, tandis que le trafic a augmenté de 358,2% et le nombre de passagers de 346,8%. L'année dernière, le deuxième trimestre avait été fortement affecté par les restrictions de voyage en Europe et en Afrique du Nord.
Au 30 juin 2022, le groupe dispose d'un niveau de liquidités et de lignes de crédit élevé, à 11,9 milliards d'euros. Air France-KLM/Air France a remboursé 1,6 milliard d'euros d'obligations perpétuelles de l'État français (coupon inclus), avec l'objectif de rembourser au plus tôt au moins 75%.
Malgré les efforts d'anticipation initiés depuis janvier pour préparer la croissance de trafic attendue cet été, des difficultés opérationnelles sont apparues en Europe et aux Etats-Unis en raison principalement du manque de personnel dans les aéroports.
L'environnement du yield devrait néanmoins rester favorable pour le reste de l'année 2022 avec une forte demande estivale entraînant des niveaux de yield supérieurs à 2019.