(AOF) - Les principaux marchés actions européens s'inscrivent en recul dans le sillage des clôtures négatives de Wall Street et de Tokyo. Les investisseurs retiennent par ailleurs leur souffle : la semaine prochaine, la probabilité que la Banque centrale européenne relève de 75 points de base ses taux est très forte. Côté valeurs, Lufthansa est chahuté en bourse (-3,62%) par l'appel à la grève d'un syndicat de pilotes, tandis qu'à Paris, Pernod Ricard signe un exercice annuel record.Vers midi, le CAC 40 perd 1,49% à 6 033,54 points, tandis que l'Euro Stoxx 50 cède 1,29% à 3 471,96 points.
A Paris, Pernod Ricard progresse de 0,11% à 183,75 euros, surperformant nettement le CAC 40. Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a dévoilé ce matin des résultats annuels supérieurs aux attentes, marqués notamment par un chiffre d'affaires record. Le propriétaire de la vodka Absolut et du whisky Jameson a gagné des parts de marché dans la plupart de ses marchés. Il est parvenu à relever ses prix pour compenser l'inflation. L'activité a bénéficié du rebond des ventes dans les lieux de transports (travel retail) et de la dynamique retrouvée dans a consommation dans les bars et restaurants (on-trade).
En Europe, Lufthansa est en repli de 3,61% à 5,72 euros. Le transporteur allemand et sa filiale à 100% Lufthansa Cargo font face à un appel à la grève le 2 septembre de la part du syndicat de pilotes allemand Vereinigung Cockpit. L'organisation syndicale a annoncé hier soir que les négociations d'augmentations salariales entamées avec la compagnie aérienne Lufthansa avaient échoué. Vereinigung Cockpit a accusé jeudi Lufthansa de ne pas avoir amélioré son offre précédente, ne laissant aux pilotes d'autre choix que de se mettre en grève pour faire valoir leurs revendications.
Les chiffres macroéconomiques du jour
En juillet 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6%. Il s'établit légèrement au-dessous du niveau atteint en juin 2022 qui était de 6,7% (révisé de 6,6%), a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Comparé à l'an passé à la même époque, ce chiffre s'inscrit en baisse par rapport à juillet 2021 où il s'établissait à 7,6%.
L'activité dans le secteur manufacturier de la zone euro s'est établie à 49,6 en août, a indiqué S&P Global. L'estimation flash tablait un chiffre légèrement supérieur à 49,7, après un indice à 49,8 en juillet. Il ressort au plus bas depuis 26 mois.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) de S&P Global prenant en compte le secteur manufacturier est ressorti à 49,1 au mois d'août en Allemagne contre une estimation flash de 49,8 et après 49,3 en juillet.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) de S&P Global prenant en compte le secteur manufacturier est ressorti à 50,6 au mois d'août en France contre une estimation "flash" de 49 et après 49,5 en juillet. "Le niveau de l'indice masque toutefois la fragilité actuelle du secteur manufacturier français, révélée par les nouveaux replis de la production et des nouvelles commandes", a commenté S&P Global.
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et la productivité au deuxième trimestre 2022 seront dévoilées à 14h30.
L'indice définitif PMI S&P Global manufacturier pour le mois d'août est attendu à 15h45 et l'indice ISM manufacturier pour le mois d'août, à 16h.
Vers midi, l'euro cède 0,24% à 1,0029 dollar.