(AOF) - Les marchés actions européens ont débuté la semaine sur les chapeaux de roues, poursuivant le rebond débuté la semaine dernière. Le CAC 40 a gagné 1,95% à 6 333,59 points. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 2,09%. A Wall Street aussi, l'optimisme reste de mise. Le Dow Jones s'adjuge 1,05% et le Nasdaq, 1,04% également.
Les actions bénéficient de la détente du marché des taux. Vers 17h30, le rendement du Bon du Trésor américain à 10 ans cède 0,7 point de base à 3,29%. Le rendement du Bund allemand de même échéance perd 6,2 points de base à 1,641%.
La semaine dernière, les investisseurs ont définitivement pris acte de l'accélération du cycle de resserrement monétaire de la Fed et de la BCE. Pour autant, ils semblent espérer à terme un certain relâchement. En effet, les données économiques de la première puissance mondiale comme du Vieux Continent continuent de ralentir.
Dans ce cadre, les opérateurs seront très attentifs à la publication demain de l'inflation américaine pour le mois d'août.
Les marchés anticipent par ailleurs mercredi une nouvelle hausse de 75 points de base des taux directeurs au Etats-Unis, mais attendent surtout les commentaires concernant le rythme du resserrement à venir et les perspectives économiques de la Fed.
A la Bourse de Paris, Renault (+4,31%) a bénéficié de l'appétit pour le risque.
A l'autre bout du palmarès, Worldine a cédé 0,41%, pénalisé par des prises de bénéfices. L'ex filiale d'Atos affiche un gain de 10% en une semaine !