(AOF) - Dans le contexte d’incertitudes inédit lié à la crise énergétique actuelle, RTE présente son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Dans la très grande majorité des situations, RTE n'envisage que quelques signaux EcoWatt rouge (fortes tensions pour le système électrique) sur les six mois de l'hiver. Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables, assure le gestionnaire du réseau français d'électricité.
Lors des périodes de tension, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5 % dans le scénario central et de 15 % maximum dans le scénario le plus extrême.
La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends.
En aucun cas, la France ne court un risque de " black-out ", c'est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique. RTE dispose des moyens de sauvegarde du système électrique appropriés et proportionnés en fonction de l'ampleur d'un éventuel déséquilibre.