(AOF) - Les principales Bourses européennes ont clôturé dans le rouge, couleur qui a dominé cette semaine. Les craintes de récession se font de plus en plus ressentir, notamment après le retrait des objectifs annuels FedEx, une entreprise considérée comme un indicateur avancé de l'évolution de l'économie mondiale. Le CAC 40 a cédé 1,31% à 607,30 points, portant ses pertes sur la semaine à 2% L'Euro Stoxx 50 a abandonné 1,38 % à 3 493,01 points. Même austérité aux Etats-Unis où le Dow Jones perd 0,98% et le Nasdaq 1,61%.
En Europe, Banca MPS est pénalisée comme les autres banques européennes par la menace de récession. Réunis lors d’une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de la banque italienne en difficulté ont approuvé une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros. Cette opération avait été dévoilée en juin dernier à l'occasion de la présentation de son plan stratégique, qu’elle financera. L’Etat italien, qui possède 64% du capital de la banque depuis son sauvetage pour 5,4 milliards d'euros en 2017, participera à l'augmentation de capital à la hauteur de sa participation.
Virbac a perdu plus de 3% à 325,5 euros. Le laboratoire vétérinaire a publié des résultats semestriels solides et confirmé ses objectifs 2022. En revanche, le groupe familial a prévenu que la réduction de la dette sera moindre que prévu au regard de l’augmentation nécessaire du besoin en fonds de roulement, de l’inflation, de la constitution de stocks de sécurité. Sur les premiers mois de l'exercice, le résultat net a progressé de 7,7% à 77,5 millions d'euros.
Au sein d'un marché parisien morose, CIS a gagné plus de 6% à 9,04 euros. Le groupe français spécialisé dans la gestion de bases-vie en milieux extrêmes, onshore et offshore bénéficie d'une nette amélioration de sa rentabilité au premier semestre et de perspectives favorables. Le résultat net part du groupe a flambé de 157,8% à 6,3 millions d'euros et le résultat opérationnel courant de 36,5% à 7,1 millions d'euros. CIS extériorise ainsi une marge opérationnelle courante de 4,5% contre 4% au premier semestre 2021
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 9,1% en août 2022, contre 8,9% en juillet, a confirmé Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Un an auparavant, il était de 3,0%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne ressort à 10,1% en août, contre 9,8% et de 3,2% un an plus tôt.
Aux Etats-Unis, l'indice de confiance du consommateur mesuré par l'Université du Michigan est ressorti, en première estimation, à 59,5 en septembre, soit son plus haut niveau depuis cinq mois. Les économistes tablaient sur 60 après 58,2 en août.
Les stocks des entreprises ont augmenté de 0,6% en juillet aux Etats-Unis, en ligne avec les attentes. Ils avaient augmenté de 1,4% en juin.