Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 résiste au dessus des 6 000 points

Publié le 19 septembre 2022 à 18h12

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes se sont légèrement redressées dans l’après-midi et elles ont fini en ordre dispersé. Les craintes de récession grandissent parmi les investisseurs, qui attendent plusieurs décisions de politique monétaire cette semaine. La Fed devrait relever son principal taux directeur d'au moins 75 points de base, mercredi. Le CAC 40 a cédé 0,26% à 6 061,59 points, tandis que l'Euro Stoxx 50, lui, a perdu 0,03% à 3 499,49 points. La Bourse de Londres était fermée en raison des funérailles de la reine.

En Europe, Volkswagen (VW) a gagné 1,06% à 147 euros. Le directoire de Volkswagen AG a fixé dimanche 18 septembre une fourchette de prix de placement pour les actions privilégiées de Porsche AG, soit une valeur comprise entre 76,50 et 82,50 euros par titre, ce qui représenterait une valorisation comprise entre 70 et 75 milliards de dollars pour le constructeur de voitures de sport de luxe Porsche.

A Paris, clap de fin entre TF1 et M6. Le projet de fusion, initié en mai 2021, entre les deux groupes audiovisuels ne verra finalement pas le jour. Cet abandon de mariage précipite du même coup une chute en bourse des valeurs concernées : TF1 a baissé de 2,33% à 6,28 euros, le groupe Bouygues, propriétaire de la chaîne, accuse un repli de 0,66 % à 28,57 euros tandis que M6 a fléchi de 3,43% à 12,68 euros.

Valneva chute de plus de 19% à 6,53 euros. Le fabricant de vaccins franco-autrichien a mis un terme à sa collaboration avec IDT Biologika, entérinant la fin de son aventure Covid. La biotech allemande fabriquait le principe actif du vaccin de Valneva contre le Covid, le VLA2001. Or ce dernier n'a pas reçu le succès escompté. Les commandes ont été tellement faibles ces derniers mois que Valneva a décidé en juillet d'en suspendre la fabrication. Une décision rationnelle mais coûteuse à court terme.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En juillet 2022 par rapport à juin 2022, la production dans la construction a augmenté de 0,3% dans la zone euro, selon les premières estimations d’Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. En juin 2022, la production dans la construction avait diminué de 1,2% (révisé de -1,3%). En juillet 2022,par rapport à juillet 2021, la production dans la construction a augmenté de 1,5%.

L'indice de confiance des constructeurs immobiliers, NAHB, est ressorti à 46 en septembre contre 49 en août et 55 en juillet. Il était attendu à 47.

Vers 17h30, l'euro cède 0,13% à 1 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…