(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé la séance en hausse, à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed. Pour la troisième fois consécutive, les responsables de la banque centrale devraient décider de relever les taux de 75 points de base. En attendant, et sur fond de tensions géopolitiques réactivées suite aux propos belliqueux de Vladimir Poutine, l'indice CAC 40 a progressé de 0,87% à 6031,33 points et l'EuroStoxx50 a crû de 0,77% à 3 493,66 points. Outre-Atlantique,on observe une même tendance haussière avec le Dow Jones qui progressait de 0,45% vers 17h30.
Réunis depuis mardi, les responsables de la banque centrale américaine vont donc livrer leur verdict ce soir.
Reste que son issue est prévisible, les investisseurs s'attendant depuis plusieurs jours à un relèvement des taux de 75 points de base. Les éventuels commentaires de Jerome Powell sur la future trajectoire des taux seront à surveiller. Cette séance a aussi été marquée par une certaine détente sur le marché des taux longs.
Ce nouveau resserrement de politique monétaire, qui laisse craindre un risque de récession, intervient dans un contexte géopolitique des plus tendus après les propos belliqueux de Vladimir Poutine. Un risque d'escalade du conflit en Ukraine est à prendre au sérieux, le président russe ayant annoncé la mobilisation partielle des réservistes et menacé d'utiliser l'arme nucléaire.
Dans ce contexte, une majorité de valeurs, notamment de défense, sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, à l'instar de Thalès qui a clôturé en tête de l'indice du CAC 40.