(AOF) - Intel prévoit une réduction importante de ses effectifs, probablement des milliers de personnes, afin de réduire les coûts et de faire face à un marché des ordinateurs personnels en berne, affirme Bloomberg citant des personnes proches du dossier. Cette coupe dans les effectifs pourrait être annoncée au cours du mois et concerner plus de 20% des postes de certaines divisions, comme celle du marketing et des ventes. La dernière grande vague de licenciements d'Intel remonte à 2016, lorsqu'il avait supprimé environ 12 000 emplois, soit 11 % de son total.
Son concurrent AMD avait lancé un avertissement sur ses résultats en fin de semaine dernière. Le secteur des semi-conducteurs souffre de la faiblesse du marché du PC, combinée à des stocks trop élevés pour les puces nécessaires à leur fabrication. Autre preuve des difficultés du secteur, le géant technologique et numéro un mondial des mémoires informatiques Samsung a publié cette nuit des résultats provisoires en baisse plus importante que prévu.
Selon le bureau d'études IDC, le marché des PC devrait reculer de 12,8% à 305,3 millions d'unités cette année et devrait encore se contracter l'année prochaine.