(AOF) - Dans le rouge à l'ouverture, BlackRock gagne désormais 0,62% à 534,40 dollars, bénéficiant de la réduction des pertes à Wall Street et d'une baisse moins importante que prévu de ses profits trimestriels. Le premier gestionnaire d'actifs du monde a connu un trimestre difficile marqué par la forte baisse et la forte volatilité des marchés. Entre juillet et septembre, le premier gestionnaire d'actifs du monde a vu son bénéfice net chuter de 16% à 1,41 milliard de dollars, soit 9,25 dollars par action.
Il est cependant ressorti à 9,55 dollars corrigé des éléments exceptionnels, dépassant le consensus s'élevant à 7,03 dollars.
Dans le même temps, son chiffre d'affaires a reculé de 15% à 4,3 milliards de dollars, en ligne avec les attentes. Outre la faiblesse du marché, BlackRock a aussi souffert de la vigueur du dollar et de la chute de 76% des commissions de performance.
Dans le sillage du repli des marchés actions et obligataire, le montant des actifs sous gestion de BlackRock a chuté de 16% pour atteindre 7 961 milliards de dollars. Il a enregistré une collecte de 16,9 milliards de dollars contre 75,31 milliards de dollars, un an plus tôt.
Pour les seuls actifs de long terme, le concurrent d'Amundi a attiré 65 milliards d'argent frais alors que le marché visait 104 milliards de dollars.
Sa plateforme de fonds indiciels cotés (ETF) iShares a attiré 22 milliards de dollars d'argent frais et affiche 2 621 milliards de dollars d'actifs sous gestion. iShares représente un tiers des actifs sous gestion de BlackRock.