(AOF) - « Google News Showcase » a fait son apparition ce jeudi en France sur les portails du géant de la publicité digitale. Objectif : offrir une plus grande visibilité aux articles de 130 publications françaises, après avoir réussi à embarquer 1 800 sites d'actualités dans le monde. Déjà lancé dans une vingtaine de pays, de l'Espagne au Canada en passant par la Colombie, ce dispositif permet concrètement aux éditeurs de presse de proposer, dans les résultats de Google Actualités ou sur Google Discover, des petites fenêtres présentant plusieurs contenus de leurs sites.
Une sorte de petite vitrine de leur production éditoriale du jour, dont ils maitrisent entièrement le contenu, et pour laquelle ils sont rémunérés par Google.
Selon la firme américaine, "plus de 65 éditeurs représentant plus de 130 publications" en France ont signé pour utiliser ce service.
Parmi les signataires figurent des titres de la presse nationale (20 minutes, L'Equipe, l'Express, le Figaro, Le Monde, Le Parisien, le Monde...) et de la presse régionale (La Dépêche, le groupe Ebra, la Provence...).
"C'est une nouvelle expérience d'accès à l'information", qui offrira "peut-être une proposition de valeur intéressante" aux éditeurs, a déclaré Pierre Petillault, le directeur général de l'Alliance de presse d'information générale (Apig) qui regroupe la presse quotidienne.