Etudes

Axa Future Risks Report 2022 : le changement climatique préoccupe

Publié le 24 octobre 2022 à 11h28

  AOF

(AOF) - Axa publie aujourd'hui la neuvième édition de son Future Risks Report. Cette étude mondiale mesure et classe l'évolution de la perception des risques émergents. Celle-ci a été réalisée grâce aux réponses d'un panel de 4 500 experts des risques issus de 58 pays et d'un échantillon de 20 000 personnes représentatif de la population de 15 pays. Pour la première fois, le risque climatique arrive en tête des préoccupations des experts dans toutes les régions du monde et devient la préoccupation principale du grand public aux Etats-Unis.

L'an dernier, les experts américains plaçaient le risque cyber en tête et les experts asiatiques la pandémie. Les risques géopolitiques se classent en deuxième position, dépassant le cyber et la pandémie. 95% des experts interrogés s'attendent à ce que les tensions géopolitiques persistent et se propagent dans le monde entier. Conséquence indirecte, les risques liés à l'énergie occupent désormais la quatrième place alors qu'ils n'étaient que dix-septième l'an dernier.

Les risques économiques s'aggravent et alimentent les tensions sociales. Pour la première fois, les experts placent trois risques économiques dans leur top 10 : instabilité financière, dégradation macroéconomique et tension monétaire et fiscale. L'inflation devient une préoccupation importante pour les experts comme pour le grand public.

Dans la population générale, le sentiment de vulnérabilité se maintient à un très haut niveau (80% des personnes interrogées s'estiment plus vulnérables qu'il y a cinq ans), il se renforce même face à certains risques comme le changement climatique et la crise énergétique. Par ailleurs, la confiance envers certaines catégories de décideurs pour trouver des solutions se dégrade, notamment vis-à-vis des autorités publiques (58% vs 62% en 2021), des entreprises privées (45% vs 47% en 2021) et même des scientifiques (66% vs 75% en 2021).

Cette tendance générale s'explique, notamment, par le fait que la population estime que le niveau de préparation des autorités publiques face à certains risques – comme le changement climatique, le cyber ou les tensions géopolitiques – est insuffisant.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…