(AOF) - Imerys, le fabricant de matériaux industriels, a enregistré l'une des plus fortes hausses du SBF 120 (+ 4,97% à 38 euros) a mi-séance. Le groupe a annoncé ce lundi la mise en exploitation minière d'ici 2027 d'un gisement de lithium en France à Beauvoir (Allier) qui sera "l'un des plus grands" d'Europe, et servira à accélérer la transition énergétique en alimentant l'industrie des véhicules électriques.
Le montant de l'investissement s'élève à un milliard d'euros pour exploiter pendant au moins 25 ans un gisement dont les "concentrations et quantités" ont été jugées "très attractives" au terme de 18 mois de sondages souterrains et d'études, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le gisement "devrait fournir une source domestique durable et compétitive d'approvisionnement pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique" a déclaré Alessandro Dazza, directeur général d'Imerys.
"Ce projet, exemplaire sur le plan environnemental et climatique, réduira drastiquement nos besoins d'importation de lithium", a salué le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, dans le communiqué du groupe. Il ajoute qu'il sera soutenu par le gouvernement français.
Sur la dizaine de projets européens d'exploitation de lithium, celui d'Imerys est le deuxième plus important, depuis l'abandon du projet de Rio Tinto en Serbie en janvier, et derrière celui de la start-up Vulcan en Allemagne, basé sur l'exploitation de saumures de la vallée rhénanne.
Par ailleurs, l'entreprise promet à terme 1000 emplois directs et indirects en Auvergne-Rhône-Alpes, sur deux sites: la mine d'extraction souterraine du mica contenant le lithium, entre 75 et 350 mètres de profondeur; et une usine de purification des minéraux et de transformation en hydroxyde de lithium, à moins de 100 kilomètres de la mine.