Sociétés

Groupe Gorgé cède son pôle Ingénierie & Sysèmes de protection à la famille Gorgé

Publié le 25 octobre 2022 à 9h19

  AOF

(AOF) - Groupe Gorgé annonce son projet de céder son pôle Ingénierie & Systèmes de Protection à son

actionnaire principal, la famille Gorgé, pour une valeur des titres de 27 millions d'euros, impliquant une valeur d’entreprise de 47 millions d'euros. L'offre porte sur l'intégralité de la participation de Groupe Gorgé dans le pôle ISP pour une valeur des titres de 27 millions, impliquant une valeur d'entreprise de 47 millions d'euros, soit 25x l'Ebitda 2022 estimé et 8x l'Ebitda 2023 estimé.

Ce projet a fait l'objet d'un rapport sur la valeur du pôle et sur l'équité du prix de cession par un expert indépendant et sera soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale mixte le 8 décembre 2022.

Groupe Gorgé propose ainsi à ses actionnaires de finaliser la simplification des activités avec la cession du pôle Ingénierie & Systèmes de Protection (ISP), soit trois activités : portes sécuritaires pour le nucléaire (filiale Baumert, détenue à 100%), Protection Incendie (filiale VPI, détenue à 70%) et Conseil en ingénierie et technologies (filiales SERES, détenue à 70%, et StedY, détenue à 65%). Ce pôle opère sur des marchés intéressants mais éloignés des activités de Exail.

Cette opération permettrait ainsi de finaliser la simplification des activités en une seule opération qui serait réalisée d'ici la fin du mois de février 2023, sous réserve d'approbation de l'assemblée générale. Elle accroîtrait la lisibilité du groupe désormais focalisé sur la robotique et les systèmes critiques de haute technologie, notamment dans le domaine naval et maritime. A cette occasion, Groupe Gorgé serait renommé Exail Technologies, afin de refléter l'achèvement de sa transformation.

L'offre porte sur l'intégralité de la participation de Groupe Gorgé dans le pôle ISP pour une valeur des titres de 27 millions, impliquant une valeur d'entreprise de 47 millions d'euros, soit 25x l'Ebitda 2022 estimé et 8x l'Ebitda 2023 estimé.

Cette cession aurait un impact positif significatif sur le résultat net du groupe. Le profil de croissance et de rentabilité de la société serait également amélioré.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…