(AOF) - Apple a présenté des résultats meilleurs que prévu, mais les revenus tirés des iPhone et des services n’ont pas été à la hauteur des attentes. La firme à la pomme a généré au quatrième trimestre, clos fin septembre, un bénéfice net de 20,72 milliards de dollars, soit 1,29 dollar par action, contre respectivement 20,55 milliards de dollars et 1,24 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action a dépassé de 3 cents le consensus Bloomberg.
Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 8% pour atteindre 90,15 milliards de dollars. Il est également supérieur aux attentes du marché : 88,6 milliards de dollars.
Pour autant, la firme de Cupertino (Californie) a eu légèrement moins de succès qu'attendu avec ses iPhone. Les revenus tirés de son produit vedette ont progressé de 9,7% à 42,6 milliards de dollars alors que les analystes visaient 42,8 milliards de dollars.
Les services, qui comprennent en particulier l'App Store, iCloud et iTunes, ont aussi déçu. Leurs ventes ont augmenté de près de 5 % pour atteindre 19,2 milliards de dollars alors que le marché anticipait 20 milliards de dollars.
Les autres produits du groupe ont en revanche dépassé les attentes et en particulier les Mac.
Les revenus tirés des Mac ont progressé de plus de 25% à 11,5 milliards de dollars, dépassant la prévision moyenne des analystes interrogés par Bloomberg de 9,25 milliards de dollars. Ceux des iPad ont baissé de 13% à 7,17 milliards de dollars.
Les "wearables", c'est-à-dire les montres connectées pour l'essentiel, ont affiché une croissance des ventes de 9,8% à 9,65 milliards de dollars.