(AOF) - Géant allemand de l'énergie et importateur de gaz, Uniper recule de 4,44% à 3,01 euros à la bourse de Francfort après sa perte nette record de 40 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Une perte qui reflète celles prévues à la suite de la décision de la Russie d'interrompre les approvisionnements en gaz. Pour Uniper, cette perte abyssale comprend 10 milliards d'euros de pertes causées par le remplacement des volumes de gaz russe sur le marché spot à des prix nettement plus élevés et 31 milliards d'euros de pertes futures liées à cette situation.
L'impact négatif pour Uniper a été encore exacerbé au troisième trimestre 2022 par l'arrêt complet de toute livraison de gaz. Afin d'honorer ses contrats avec ses clients, Uniper a été contraint d'acheter du gaz sur le marché au comptant à des prix élevés.
Faisant face à une grande incertitude, l'entreprise prochainement nationalisée par l'Allemagne, ne peut établir des prévisions pour le reste de l'année.
L'analyste UBS a maintenu sa recommandation Vendre en abaissant son objectif de cours de 2,20 à 2 euros expliquant que " les investisseurs devraient réagir négativement et que la situation actuelle est très difficile pour les actionnaires minoritaires ".
Suite à l'annonce de ces énormes pertes, la directrice financière d'Uniper Tiina Tuomela présage une situation compliquée pour son groupe en parlant de " des cicatrices massives dans les résultats financiers " Elle ajoute qu'Uniper "travaille de manière intensive à la restructuration de son portefeuille gazier afin de minimiser les risques et de mettre fin d'ici 2024 aux pertes causées par la suspension des livraisons de gaz russe".