(AOF) - Plus forte baisse du CAC 40 (-33,90% à 175,95 euros), Teleperformance a été suspendu en Bourse depuis 11h02, à la demande de la société qui, dans un communiqué vers 18 heures, a demandé à Euronext Paris la reprise de la cotation de ses actions, à compter du vendredi 11 novembre 2022, à l’ouverture de la bourse. Son effondrement boursier trouve son origine dans une enquête ouverte par les autorités colombiennes après des révélations du Time sur le groupe français, sous-traitant du réseau social TikTok, portant sur des allégations de violation de droit des syndicats, de conditions de travail traumatisantes et de bas salaire.
Selon ces informations, Teleperformance a employé des modérateurs de contenu TikTok qui gagnaient moins de 10 dollars par jour, indique le Time. Les travailleurs étaient régulièrement tenus de voir des vidéos montrant des meurtres, des abus d'enfants et des violences sexuelles dans le cadre de leurs fonctions, rapporte le média. Les tentatives des travailleurs de se syndiquer auraient fait l'objet d'intimidations et de menaces.
L'annonce a été faite par le vice-ministre colombien en charge des Relations du travail dans un tweet.
Teleperformance est présent en Colombie depuis 2009 et le rachat de la société Teledatos. Au 31 décembre 2021, le groupe comptait 42.544 salariés dans le pays, soit 10,2% de ses effectifs totaux. Il n'y a qu'en Inde et aux Philippines que Teleperformance emploie plus de personnes qu'en Colombie.
Du fait de la situation créée, le groupe considère que le titre Teleperformance constitue une allocation opportune de sa trésorerie dans le cadre de la loi.
En conséquence, il a été décidé d'affecter un montant initial de 150 millions d'euros à un programme de rachat d'actions du groupe dans le cadre de l'autorisation donnée par l'assemblée générale des actionnaires de Teleperformance du 14 avril 2022.
Sur l'affaire en question, les analystes d'Oddo BHF ont livré leur conclusion : " A la lumière des éléments actuels et en l'absence de développement, la ‘controverse TikTok' ne relève pas de défaillance structurelle sur l'activité de modération de contenu. Les initiatives de la société pour les conditions de travail des modérateurs de contenus extrêmes sont positives. Malgré cela, notre vision déjà très prudente du profil ESG de Teleperformance reste inchangée. Le secteur d'activité de Teleperformance est par nature exposé à des risques forts : un niveau de reporting et de communication ESG a minima en ligne avec les meilleures pratiques peut être attendu par les investisseurs. "