(AOF) - Plus forte baisse du CAC 40 (-33,90% à 175,95 euros), Teleperformance est suspendu en Bourse depuis 11h02, à la demande de la société, dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis, a fait savoir Euronext. Cet effondrement boursier trouve son origine dans une enquête ouverte par les autorités colombiennes après des révélations du Time sur le groupe français, sous-traitant du réseau social TikTok, portant sur des allégations de violation de droit des syndicats, de conditions de travail traumatisantes et de bas salaire.
Selon ces informations, Teleperformance a employé des modérateurs de contenu TikTok qui gagnaient moins de 10 dollars par jour, indique le Time. Les travailleurs étaient régulièrement tenus de voir des vidéos montrant des meurtres, des abus d'enfants et des violences sexuelles dans le cadre de leurs fonctions, rapporte le média. Les tentatives des travailleurs de se syndiquer auraient fait l'objet d'intimidations et de menaces.
L'annonce a été faite par le vice-ministre colombien en charge des Relations du travail dans un tweet.
Pour l'heure, le groupe français n'a pas réagi à cette affaire.
Avant sa suspension en Bourse, le titre du gestionnaire de centres d'appels pour les entreprises était jusqu'alors en chute libre, plongeant jusqu'à 40%. A l'ouverture, ce matin, l'action accusait un repli de plus de 26% en moins d'une heure de cotation.
Teleperformance est présent en Colombie depuis 2009 et le rachat de la société Teledatos. Au 31 décembre 2021, le groupe comptait 42.544 salariés dans le pays, soit 10,2% de ses effectifs totaux. Il n'y a qu'en Inde et aux Philippines que Teleperformance emploie plus de personnes qu'en Colombie.