(AOF) - L'activité dans le secteur privé s’est contractée en novembre en France, a indiqué S&P Global, sous le coup d’une dégradation plus forte que prévu des services. L’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 48,8 en novembre contre 50,2 en octobre. Il était anticipé à 49,5 et ressort au plus bas depuis 21 mois. Le PMI des services a réservé une mauvaise surprise, passant de 51,7 à 49,4 entre octobre et novembre et il était attendu à 50,6.
" Ce soutien essentiel à la croissance économique française semble toucher à sa fin, l'activité des prestataires de services ayant en effet diminué pour la première fois depuis plus d'un an et demi en novembre ", a commenté Joe Hayes, économiste senior chez S&P Global Market Intelligence.
Le PMI manufacturier est, lui, passé de 47,2 à 49,1 entre octobre et novembre et il était attendu à 47.
" Les entreprises françaises ont eu beaucoup de mal à maintenir la croissance de leur activité dans un contexte de forte inflation, conjuguée à d'intenses pressions sur les coûts, à une incertitude marquée et à la hausse des taux d'intérêt, cette accumulation de vents contraires ayant en effet engendré un environnement très défavorable à la demande a déclaré Joe Hayes, Senior Economist à S&P Global Market Intelligence.