(AOF) - Quinze jours après un sévère avertissement, qui avait entraîné un affaissement de l’action, Technicolor Creative Studios a présenté des comptes trimestriels dégradés. En Bourse, l’action groupe spécialisé dans les effets spéciaux a chuté de nouveau de 11,13% à 0,261 euro. Il a averti à cette occasion qu’il pourrait être confronté à un besoin de liquidités à partir du deuxième trimestre 2023.
Au troisième trimestre, Technicolor Creative Studios a enregistré un Ebitda ajusté après loyers de 9 millions d'euros contre 23 millions d'euros au troisième trimestre 2021, se traduisant par une marge en baisse de 14,8% à 4,2%.
La marge de The Mill (Publicité) s'est contractée en raison de la baisse des ventes, combinée au manque de talents expérimentés, conduisant à ne pas remporter certains projets à marge élevée. Par ailleurs, chez MPC (Effets visuels Films & Séries), la pénurie de talents expérimentés et les départs de collaborateurs clés ont entraîné une baisse de l'efficacité de la production. Cela a généré une augmentation des coûts et des retards de production, notamment au cours du troisième trimestre.
Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 36,9% à 215 millions d'euros. La progression est ressortie à 26,2% à taux de change constants.
Dans le même temps, le flux de trésorerie opérationnel disponible ajusté des loyers s'établit à -59 millions d'euros au troisième trimestre, contre -12 millions d'euros sur la même période, un an auparavant.
Technicolor Creative Studios a enfin indiqué qu'il entend prochainement engager des discussions avec toutes les parties prenantes et/ou des investisseurs tiers, afin d'adresser son besoin de liquidité.