(AOF) - A Gand, en Belgique, ArcelorMittal a inauguré avec succès son projet "Steelanol", une première dans l'industrie sidérurgique européenne. Il s'agit de son projet phare de captage et d'utilisation du carbone (« CCU ») d'un montant de 200 millions d'euros. Utilisant une technologie de pointe de recyclage du carbone développée par son partenaire de projet LanzaTech, l'usine CCU utilise des biocatalyseurs pour transformer les gaz résiduaires riches en carbone du processus de fabrication de l'acier et de la biomasse résiduelle en éthanol avancé.
L'éthanol avancé sera commercialisé conjointement par ArcelorMittal et LanzaTech sous la marque Carbalyst.
Une fois que la production atteindra sa pleine capacité, l'usine de Steelanol produira 80 millions de litres d'éthanol avancé, soit près de la moitié de la demande totale actuelle d'éthanol avancé pour le mélange de carburant en Belgique. Il réduira les émissions annuelles de carbone de l'usine de Gand de 125 000 tonnes. Les autres partenaires impliqués dans le projet Steelanol sont Primetals Technologies et E4tech.
ArcelorMittal Gand inaugurera bientôt une autre première pour l'industrie sidérurgique européenne, avec son projet "Torero" qui devrait entrer en service au premier trimestre 2023. Le projet Torero de 35 millions d'euros est conçu pour traiter la biomasse durable pour être utilisé comme matière première entrant dans le haut fourneau, réduisant ainsi le volume de charbon fossile utilisé.