(AOF) - Thales finit l’année en tant que plus forte hausse de l’indice CAC 40, avec un gain de plus de 60%, distançant nettement son challenger, TotalEnergies. L'équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a vu son destin boursier bousculé par le conflit en Ukraine. Cette guerre de conquête, la première en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et rare conflit de haute intensité, a mis en lumière la nécessité d’augmenter fortement les dépenses de défense.
Non seulement, la quantité d'armements consommés lors de cet affrontement russo-ukrainien est élevée, mais elle l'est bien plus que prévu. Les États devront donc reconstituer leurs stocks de matériel militaire, mais ceux-ci devront aussi être plus importants que par le passé.
L'action Thales a atteint son apogée le 19 avril à plus de 131 euros et son niveau le plus faible le 3 janvier à un peu moins de 75 euros.
Fin octobre, Thales a confirmé ses objectifs de profit. Il cible une marge d'Ebit comprise entre 10,8% et 11,1%, en hausse de 60 à 90 points de base par rapport à 2021. Le groupe vise en revanche désormais une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette fixée en juillet 2022, à savoir +3,5% et +5,5%, correspondant à un chiffre d'affaires dans la fourchette de 17,2 à 17,6 milliards. Le ratio des prises des prises de commandes rapportées au chiffre d'affaires (book-to-bill) est attendu sensiblement supérieur à 1.