(AOF) - Groupe britannique des hydrocarbures, Shell a réalisé un bénéfice record de 40 milliards de dollars (36,33 milliards d'euros) en 2022, grâce à la flambée des cours des hydrocarbures alimentée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est deux fois plus qu'en 2021. Il a également réalisé une performance solide dans un environnement économique toujours incertain au quatrième trimestre 2022. Son bénéfice ajusté sur ce trimestre s'élève à 9,8 milliards de dollars en raison d'une forte reprise de son négoce de gaz naturel liquéfié (GNL).
Au total, le flux de trésorerie opérationnel du groupe a bondi de 79% au cours du trimestre de l'année pour atteindre 22,4 milliards de dollars.
Shell a également confirmé qu'il continuerait à rémunérer ses actionnaires avec le lancement d'un nouveau programme de rachats d'actions de quatre milliards de dollars, qui devrait être bouclé d'ici à la fin du mois de mars.
" Ces résultats démontrent la force du portefeuille différencié de Shell, ainsi que notre capacité à fournir une énergie vitale à nos clients dans un monde instable ", a réagi le nouveau directeur général de Shell Wael Sawan.