Marchés

L'économie chinoise est en bonne voie (Robeco)

Publié le 16 mars 2023 à 16h28

  AOF

(AOF) - La Chine est « en bonne voie malgré l'affaire des ballons », affirme le gestionnaire néerlandais Robeco dans une note. « Notre opinion positive à l’égard des actions chinoises n’a pas changé à l’approche des ‘deux sessions’, début mars, malgré le regain de tensions géopolitiques » précise-t-il. Selon Robeco, le Congrès national du peuple prévu en mars « devrait confirmer la priorité à la croissance » de sorte que le gestionnaire est positionné « en vue d'une reprise économique tirée par la croissance ».

Si les tensions géopolitiques sont de retour et " continueront de générer de la volatilité ", elles sont " déjà largement prises en compte " : il s'agit davantage d'un " facteur de risque permanent " que d'un phénomène qui va " directement influencer la valorisation des actions à court et moyen terme ", précise Robeco.

Les travailleurs migrants d'origine rurale faisant progressivement leur retour dans les villes après la Fête des lanternes (15e jour du calendrier chinois), le taux de reprise des activités de construction a fortement rebondi en glissement annuel. L'inflation reste modérée à 2,1 % en glissement annuel, tandis que l'indice PMI chinois a surpris à la hausse en janvier, ce qui remontera le moral des décideurs politiques.

Certes l'incontournable marché immobilier reste atone, les promoteurs immobiliers du pays ont vu les ventes de logements chuter de 33 % en glissement annuel en janvier, mais les prix du minerai de fer ont toutefois remonté en février, par anticipation d'un rebond de la construction.

Dans la même rubrique

Pimco : "les données de l'inflation américaine sont inquiétantes"

(AOF) - "L'indice des prix à la consommation (IPC) de base des États-Unis a augmenté de 0,3% d'un...

"Peu probable que la Fed baisse ses taux en juillet " (ABN Amro IS)

(AOF) - Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, a...

Actions chinoises : un rallye "en décalage avec les fondamentaux" (Lombard Odier)

(AOF) - Le rallye des actions chinoises est en décalage avec les fondamentaux, affirme John Woods,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…