Sociétés

Voitures connectées: Michelin et ALD demandent à Bruxelles un texte pour l'accès aux données

Publié le 31 mars 2023 à 18h13

  AOF

(AOF) - « Débloquer le potentiel des voitures connectées en Europe ». C’est ce que demande une tribune adressée au commissaire européen Thierry Breton et signée par un collectif de groupes de consommateurs et de professionnels de l’automobile menés par Michelin et ALD. Il s’agirait de favoriser « le marché de l'accès aux données, aux fonctions et aux ressources embarquées dans les véhicules », en présentant « d'ici à l'automne 2023 » « une législation sectorielle juridiquement contraignante ».

Les signataires dénoncent " un obstacle majeur à l'accès équitable aux données générées par les voitures ", à savoir l'avantage " pratiquement incontestable " accordé aux constructeurs automobiles en raison de la conception des véhicules ". Ce problème pourrait encore s'aggraver par la montée en puissance des alliances des constructeurs automobiles avec des géants du Net " pour une plus grande intégration dans le véhicule. "

Ils demandent que soient établies des règles claires pour assurer " une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché " qui selon  la Commission elle-même pourrait atteindre un montant de 400 milliards d'euros à l'échelle mondiale d'ici à 2030.

Les signataires forment " une alliance inédite de consommateurs, d'équipementiers, de sociétés de crédit-bail et de location, d'opérateurs du marché des pièces de rechange, de concessionnaires, d'ateliers agréés et indépendants, d'éditeurs de données et d'assureurs ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…