(AOF) - Premier actionnaire de Nexans depuis 2008, le groupe chilien Invexans, a annoncé la vente d'environ 4,2 millions d'actions de la société française par le biais d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. Ce placement représente 9,6% du capital du fabricant de câbles français au prix de 80 euros par titre, soit une décote de 9,4% par rapport au cours de mardi soir. Suite à l'annonce de ce placement, le titre de Nexans chute de 7,08% à 82,05 euros et occupe la dernière place du SBF 120.
Invexans a déclaré que le principal objectif de ce placement est d'ajuster sa position dans Nexans, dont la valeur a augmenté ces dernières années, de diversifier son portefeuille investissements. Le produit de la vente sera utilisé pour de nouveaux investissements stratégiques et d'autres objectifs de l'entreprise.
A la suite de cette cession, Invexans a fait savoir que sa participation dans Nexans et celle de sa société Tech Pack S.A. (qui détient 0,5% de la société française) serait ramenée à 19,2 %. Invexans détenait jusqu'alors 28,8% du capital.
Malgré cette cession de titres, Invexans a affirmé qu'il resterait un actionnaire de référence de Nexans, avec une représentation active à son conseil d'administration.
Joint par AOF, Nexans confirme l'opération menée par son actionnaire. Celle-ci n'aura aucun impact sur la multinationale française qui ne prévoit pas de rachat d'actions à l'occasion de cette vente.
" Le Conseil d'administration a décidé d'accorder aux banques une " période de blocage ". C'est-à-dire une obligation de ne pas vendre, pendant une période de 180 jours, les actions Nexans non incluses dans l'Offre ", a précise Invexans.