(AOF) - Vive le modèle de la banque universelle. Deux grands noms de la finance américaine, Bank of America et Goldman Sachs ont dévoilé leur performance au terme d’un premier trimestre marqué par les turbulences dans le secteur. Soutenus par la hausse des taux d’intérêt, les profits de Bank of America ont progressé plus que prévu, sans bénéficier à son action : -1,28% à 29,98 dollars. Goldman Sachs, dont l’incursion dans la banque de détail a été un échec, a souffert de la disette en matière d’opérations de fusions & acquisitions, et voit ses profits et son titre reculer : -1,75% à 333,75 dollars.
Le bénéfice net, part du groupe, de Bank of America, a augmenté de 15% pour atteindre 8,2 milliards de dollars entre janvier et mars. Par action, il revient à 94 cents, surpassant nettement le consensus FactSet de 81 cents. S'agissant du produit net bancaire, celui-ci a augmenté de 13% pour atteindre 26,3 milliards de dollars, là où le marché anticipait 25,16 milliards de dollars. Il a été soutenu par la croissance de 25% des revenus nets, à 14,4 milliards de dollars.
Le coût du risque s'est élevé à 931 millions de dollars contre 30 millions de dollars, un an plus tôt. La banque a ajouté 124 millions de dollars à ses réserves pour couvrir les pertes potentielles sur les prêts alors qu'elle avait enregistré une reprise de provisions de 362 millions de dollars au premier trimestre 2022.
La publication du premier trimestre de Goldman Sachs est mitigée. La banque d'affaires a enregistré un bénéfice net part du groupe en repli de 19% à 3,09 milliard de dollars, soit 8,79 dollars par action. Ce dernier est cependant supérieur au consensus s'élevant à 8,21 dollars.
Elle a subi une perte d'environ 470 millions de dollars sur la partie du portefeuille Marcus, filiale dédiée aux particuliers, qu'elle avait déjà vendue et sur le transfert du reste de son portefeuille de prêts personnels vers la catégorie des prêts disponibles à la vente.
Les revenus de Goldman Sachs ont reculé de 5% à 12,22 milliards de dollars, ressortant sous les prévisions de Wall Street : 12,76 milliards de dollars. L'établissement a été confronté à une chute de revenus de ses activités de banque d'investissement en raison du fort ralentissement de l'activité de fusions & acquisitions et des émissions de titres de dette. Ils ont baissé de 26% à 1,58 milliard de dollars.