(AOF) - Teleperformance a dévoilé son chiffre d'affaires au titre du premier trimestre 2023. Le gestionnaire de centre d'appels a généré des revenus d’un peu plus de 2 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en-deçà des attentes du marché. Côté perspectives, Teleperformance abaisse légèrement sa prévision de chiffre d'affaires annuel, mais relève son objectif de marge opérationnelle.
Le spécialiste du service clients externalisé vise désormais une croissance de ses revenus à données comparables et hors impact des contrats d'assistance liés à la Covid comprise entre 8 et 10% en 2023, quand il tablait sur une progression " autour de 10% " en février lors de la présentation de ses résultats annuels.
Il s'attend par ailleurs à une croissance organique " autour de 7% " sur l'exercice en cours, quand il misait auparavant sur " plus de 7% ".
Sa prévision de marge opérationnelle annuelle, de 15,7% (en février) remonte à " environ 16% " aujourd'hui.
"Notre solide premier trimestre promet d'inaugurer une nouvelle année de croissance significative et d'augmentation des marges ", a déclaré le PDG du groupe Daniel Julien dans un communiqué, évoquant une " performance trimestrielle largement en ligne avec [nos] objectifs annuels, portée notamment par l'accélération de l'expansion des activités offshore, qui a réduit le niveau de croissance du chiffre d'affaires mais a eu un impact positif sur les résultats ".
Dan le cadre d'une réunion avec les investisseurs, le président de la transformation du groupe Bhupender Singh a mis en évidence le potentiel que présente ChatGPT, le robot conversationnel développé par OpenIA et utilisant l'intelligence artificielle, pour Teleperformance.
Des tests réalisés en interne ont enfin permis de déterminer que le robot conversationnel permet de réduire de 40% le temps moyen d'un appel (de 7'04'' à 4'20''), tout en réduisant de 90% le nombre d'erreurs.