(AOF) - bioMérieux, spécialiste du diagnostic in vitro, annonce un chiffre d’affaires du premier trimestre à 906 millions d’euros en progression de 8,2 % sur un an. La croissance organique, hors effets de change et de périmètre, s’est établie à 7,5 %, en ligne avec les prévisions. bioMérieux confirme ses objectifs de ventes et de résultats opérationnels 2023: les ventes totales du groupe devraient s’inscrire en croissance de 4% à 6%, à devises et périmètre de consolidation constants. Le groupe souligne la croissance "remarquable" des ventes de panels non respiratoires Biofire (+32 %).
Dans le domaine clinique, qui représente environ 84 % des ventes totales cumulées du Groupe, le chiffre d'affaires sur la période a atteint 760 millions d'euros, en progression de 7,2 % sur un an. En biologie moléculaire, les panels respiratoires ont progressé de 3%, malgré un ralentissement de la demande depuis février, lié à la fin précoce de la saison des pathogènes respiratoires.
En microbiologie, la performance commerciale des réactifs a été "particulièrement solide", portée par les gammes d'identification des bactéries et d'antibiogramme automatisé Vitek et d'hémoculture Bact/Alert, et soutenue par des augmentations de prix.
Dans le domaine des immunoessais, les tests de routine ont poursuivi leur retour à la croissance, amorcé au troisième trimestre 2022, tandis que les tests de dosage de la procalcitonine ont poursuivi leur recul aux États-Unis et en Chine.
Le chiffre d'affaires des applications industrielles, qui représente environ 16 % des ventes du Groupe, a progressé de 9 % sur une an, pour atteindre 145 millions d'euros. La progression a été portée par une croissance forte à un chiffre des ventes de réactifs, une "performance solide" des ventes d'équipements et une dynamique remarquable du segment pharmaceutique.