(AOF) - " La croissance mondiale fait preuve de résilience à court terme, mais l'inflation de base restant obstinément élevée, les banques centrales devront continuer à resserrer leur politique dans les mois à venir ", déclare Fitch Ratings dans son rapport de juin sur les perspectives économiques mondiales. L'activité mondiale se maintenant mieux que prévu, l'agence de notation a relevé ses prévisions de croissance du PIB mondial en 2023 à 2,4%, contre 2% dans son étude de mars.
Les plus importantes révisions à la hausse ont concerné les marchés émergents, dont les données récentes ont été beaucoup plus solides que prévu. Fitch Ratings a revu à la hausse la croissance des marchés émergents hors Chine, la faisant passer de 2% à 2,9%; le Brésil, l'Inde, le Mexique et la Russie enregistrant des améliorations substantielles.
Fitch a relevé ses prévisions de la Chine pour 2023 de 5% à 5,6% après un rebond lié à la réouverture plus rapide que prévu au premier trimestre. " La reprise s'est quelque peu essoufflée ces derniers mois, mais la consommation continue de se normaliser et la politique macroéconomique commence à s'assouplir ", note l'agence de notation.
Elle a également relevé ses prévisions de croissance pour les États-Unis en 2023 de 1% à 1,2%, car la croissance de la consommation et de l'emploi reste robuste. Elle s'attend cependant toujours à ce que le resserrement de la Fed entraîne l'économie dans une légère récession, mais le calendrier a été repoussé au quatrième trimestre 2023/premier trimestre 2024.
Les prévisions de croissance de la zone euro pour 2023 et 2024 restent inchangées à 0,8% et 1,4%, respectivement. La crise du gaz naturel en Europe s'est encore atténuée, mais la BCE resserre sa politique monétaire de manière plus agressive.