Marchés

Fitch Ratings plus optimiste sur la croissance mondiale cette année grâce aux marchés émergents

Publié le 21 juin 2023 à 16h19

  AOF

(AOF) - " La croissance mondiale fait preuve de résilience à court terme, mais l'inflation de base restant obstinément élevée, les banques centrales devront continuer à resserrer leur politique dans les mois à venir ", déclare Fitch Ratings dans son rapport de juin sur les perspectives économiques mondiales. L'activité mondiale se maintenant mieux que prévu, l'agence de notation a relevé ses prévisions de croissance du PIB mondial en 2023 à 2,4%, contre 2% dans son étude de mars.

Les plus importantes révisions à la hausse ont concerné les marchés émergents, dont les données récentes ont été beaucoup plus solides que prévu. Fitch Ratings a revu à la hausse la croissance des marchés émergents hors Chine, la faisant passer de 2% à 2,9%; le Brésil, l'Inde, le Mexique et la Russie enregistrant des améliorations substantielles.

Fitch a relevé ses prévisions de la Chine pour 2023 de 5% à 5,6% après un rebond lié à la réouverture plus rapide que prévu au premier trimestre. " La reprise s'est quelque peu essoufflée ces derniers mois, mais la consommation continue de se normaliser et la politique macroéconomique commence à s'assouplir ", note l'agence de notation.

Elle a également relevé ses prévisions de croissance pour les États-Unis en 2023 de 1% à 1,2%, car la croissance de la consommation et de l'emploi reste robuste. Elle s'attend cependant toujours à ce que le resserrement de la Fed entraîne l'économie dans une légère récession, mais le calendrier a été repoussé au quatrième trimestre 2023/premier trimestre 2024.

Les prévisions de croissance de la zone euro pour 2023 et 2024 restent inchangées à 0,8% et 1,4%, respectivement. La crise du gaz naturel en Europe s'est encore atténuée, mais la BCE resserre sa politique monétaire de manière plus agressive.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

EssilorLuxottica, plus forte baisse du CAC40 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - EssilorLuxottica (- 4,42% à 289,80 euros)

Le numéro 1 mondial de l'ophtalmie et de l'optique...

Exail, plus forte hausse du SBF 120 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - Exail (+ 6,45% à 94,10 euros)

Les valeurs européennes du secteur de la défense progressent...

Thales, plus forte hausse du CAC40 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - Thales (+ 3,52% à 235 euros)

Les valeurs européennes du secteur de la défense progressent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…