(AOF) - La livre sterling connait un début de journée volatile. La devise britannique perd désormais 0,32% à 1,1649 euro après avoir initialement progressé à la suite de l'annonce d'une inflation plus forte que prévu en mai. Elle s'est élevée à 8,7% sur 12 mois après avoir déjà progressé au même rythme en avril, a indiqué l'Office national de la statistique. Elle est supérieure au consensus Reuters s'élevant à 8,4%. Pire, elle est ressortie à 7,1% en rythme annuel hors énergie et alimentation, dépassant non seulement les attentes (6,8%), mais accélérant.
Elle avait augmenté de 6,8% en avril. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis 1992.
Selon MUFG, cette mauvaise surprise rend possible une hausse de 50 points de base des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre, jeudi. " Notre prévision pour demain était de 25 points de base mais nous penchons légèrement en faveur de 50 points de base, compte tenu de ce terribles résultats en matière d'inflation ", explique l'économiste.
" La BoE sera sans doute réticente à revenir à un rythme de resserrement plus rapide, ce qui pourrait donner l'impression d'une panique et d'une perte de contrôle de l'inflation de la part de la BoE elle-même ", ajoute le spécialiste.
La devise britannique souffre pour sa part des implications négatives pour la croissance d'une Banque centrale qui devra continuer à resserrer sa politique monétaire au cours des prochains mois pour lutter contre l'inflation.