(AOF) - En juin 2023, le climat des affaires en France est stable. À 100, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, reste au niveau de sa moyenne de longue période. Cette stabilité résulte d’évolutions contrastées dans les différents secteurs : si la situation conjoncturelle s’améliore un peu dans l’industrie et le commerce de détail par rapport au mois de mai, elle continue de se dégrader dans le bâtiment, tout en restant stable dans les services.
Dans l'industrie, le climat des affaires rebondit quelque peu et repasse juste au-dessus de sa moyenne de longue période, porté notamment par les soldes d'opinion sur la production et les carnets de commandes globaux.
Dans le commerce de détail, le climat des affaires s'améliore aussi, grâce notamment au rebond du solde d'opinion sur les intentions de commandes.
Dans les services, l'indicateur de climat des affaires est quant à lui stable, un peu au-dessus de sa moyenne de longue période.
Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires s'assombrit de nouveau, les soldes d'opinion relatifs à l'activité poursuivant leur recul.
En outre, en juin 2023, l'indicateur synthétique de climat de l'emploi est stable par rapport au mois de mai. À 105, il reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette stabilité en juin résulte d'évolutions modestes mais contrastées, la dégradation du solde d'opinion relatif à l'évolution à venir des effectifs dans les services (hors agences d'intérim) compensant l'amélioration de celui sur leur évolution récente dans ce même secteur et dans le commerce de détail.