(AOF) - La devise britannique a reculé de 0,10% à 1,1614 euro au cours de l'après-midi. Elle a connu un bref pic après l'annonce inattendue par la Banque d'Angleterre (Boe) de la hausse de son principal taux directeur de 50 points de base alors que les économistes anticipaient seulement 25 points. La BoE a ainsi porté son taux à 5%. La livre sterling est tout aussi rapidement retombée. La Banque d'Angleterre a souligné que " les données récentes indiquent une plus grande persistance du processus d'inflation, dans le contexte d'un marché du travail tendu et d'une résistance continue de la demande ".
Ce resserrement monétaire, qui est le quatorzième, n'est pas le dernier. " Les marchés s'attendent à ce que les taux culminent à 6 % en décembre de cette année ", rappelle Jim Leaviss, Directeur des investissements de la division Public Fixed Income, M&G.
L'inflation s'est élevée à 8,7% en mai au Royaume-Uni sur 12 mois après avoir déjà progressé au même rythme en avril, a indiqué l'Office national de la statistique. Elle est supérieure au consensus Reuters s'élevant à 8,4%. Hors énergie et alimentation, elle est ressortie 7,1% en rythme annuel, dépassant là encore les attentes : 6,8%. Elle a accéléré par rapport à avril : elle avait alors augmenté de 6,8%.
" La réaction du marché suggère que la Banque d'Angleterre est en train de perdre sa crédibilité avec une politique qui pourrait être douloureuse pour l'économie britannique ", explique Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.
Et de fait, pour Luke Bartholomew, Senior Economist chez abrdn : " Il est de plus en plus difficile de voir comment le Royaume-Uni peut éviter une récession dans le cadre du processus de réduction de l'inflation. Et la forte augmentation des taux d'aujourd'hui sera probablement considérée rétrospectivement comme une étape majeure vers cette récession. "