(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le rouge, unique couleur de la semaine adossée aux indices. Le CAC 40 a cédé 0,55% à 7163,42 points, perdant 3,05% au cours des cinq derniers jours. L'EuroStoxx50 a fléchi de 0,83% à 4 268,71 points. Même tendance baissière aux Etats-Unis, le Dow Jones se repliant de 0,64% vers 17h45.
La nervosité des Bourses a été palpable au cours de la semaine écoulée. Moment très attendu par les investisseurs : l'intervention de Jerome Powell. Le président de la Fed a souligné à deux reprises devant le Congrès la nécessité de poursuivre le durcissement monétaire initié en mars 2022.
Après la BCE la semaine dernière qui a relevé la semaine dernière ses taux d'intérêt, de 25 points de base, pour la huitième fois d'affilée, trois banques centrales en Europe (Suisse, Angleterre et Norvège) ont procédé à un nouveau relèvement de leurs taux directeurs respectifs.
" La Banque centrale européenne (BCE) devra encore relever ses taux d'intérêt en juillet pour lutter contre l'inflation, mais la voie à suivre par la suite reste incertaine ", a déclaré Pablo Hernandez de Cos, membre de la BCE et gouverneur de la banque centrale espagnole, lors d'un évènement financier organisé à Santander, comme l'a rapporté Reuters.
A noter que le forum annuel de la BCE, au Portugal, s'ouvrira lundi prochain en présence de Jerome Powell, président de la Fed, et d'autres responsables de banques centrales.
Alors même que ces dernières devraient continuer d'appuyer sur le frein monétaire, leurs resserrements de ces derniers mois se sont déjà fait ressentir dans les indices des directeurs d'achat (PMI) du Vieux Continent et des Etats-Unis.
En France, l'activité économique a subi en juin " sa plus forte contraction " en 28 mois : le PMI manufacturier est ressorti à 45,5 après 45,7 en mai, a annoncé S&P Global. Il était attendu à 45,4. Le PMI des services est ressorti pour sa part, à 48 après 52,5. Il était attendu à 52.
En Allemagne, l'activité manufacturière s'est contractée plus forte que prévu tout comme dans la zone euro.
Dans ce contexte, l'euro s'inscrivait vendredi en baisse très marquée face au dollar, déstabilisé par le fort ralentissement de la croissance en juin.
Outre-Atlantique, l'indice PMI composite a également reculé sur la période.
Au chapitre des valeurs, SES-imagotag a rythmé cette fin de semaine. Suspendue jeudi, l'action du spécialiste des solutions digitales pour le commerce physique a dévissé vendredi de 58,27%, assommée par les accusations proférées hier par le vendeur à découvert Gotham City Research.
Casino a également animé cette semaine boursière annonçant plusieurs mesures pour préserver ses liquidités, dont la cession du solde de sa participation au capital de l'enseigne brésilienne Assai.