(AOF) - Ryanair est en nette baisse à la Bourse de Londres (- 4,60% à 1 390 pence) après la publication de ses résultats trimestriels, malgré une forte hausse du bénéfice par action de 252% sur un an à 58,22 cents, tandis que le bénéfice après impôt grimpe de 290% à 663 millions d’euros . Le chiffre d’affaires de la compagnie à bas coûts est en hausse de 40% à 3,65 milliards d’euros. « Nous n'avons qu'une visibilité très limitée pour le troisième trimestre et nulle pour le quatrième », avoue le patron Michael O’Leary.
" Nous prévoyons que le trafic de l'exercice 2024 augmentera à environ 183,5 millions (soit une hausse de 9%), ce qui est moins que les 185 millions initialement prévus, en raison des retards de livraison de Boeing au printemps et à l'automne 2023 ", ajoute-t-il. " Les tarifs du deuxième trimestre seront plus élevés que ceux du deuxième trimestre de l'année précédente, mais avec un faible pourcentage à deux chiffres ".
Stifel reste à l'achat avec un objectif de cours de 22 euros, estimant que Ryanair bénéficie d'une croissance structurelle sur dix ans grâce à un pipeline de livraison d'avions à bas coûts, dans un marché contraint en termes de capacités, comme en témoignent ses gains de parts de marché en cours.