(AOF) - Orpea a publié un chiffre d’affaires de 2,53 milliards d’euros pour le premier semestre 2023, en hausse de 10,7% sur un an. Selon le groupe, cette évolution résulte « de taux d’occupation globalement en progression si l’on excepte la France , d’une augmentation de la capacité installée avec la contribution des établissements récemment ouverts, et des effets des revalorisations tarifaires qui ont été particulièrement marquées sur la zone Europe centrale ». Orpea anticipe cependant toujours sur l’ensemble de l’année 2023 une moindre croissance de son chiffre d’affaires.
La position de trésorerie du groupe au 30 juin 2023 est estimée à 527 millions d'euros (chiffre non audité), " soit un niveau conforme à ce qui était anticipé ", pour une dette financière nette de 9 328 millions d'euros (incluant 184 millions d'euros d'intérêts courus non échus ; chiffre non audité et hors autres ajustement IFRS).
Sur le second semestre 2023, les besoins en liquidités jusqu'à l'exécution du Plan de Sauvegarde Accélérée seront assurés par le financement complémentaire mis en place par les principaux partenaires bancaires du groupe. La tranche D1B de 200 millions d'euros devrait notamment être tirée début août 2023, toutes les conditions suspensives ayant été levées.